solenzara

Cité balnéaire chaleureuse et familiale, Solenzara comprend plusieurs quartiers : 

Le plus ancien d’entre eux, “A Marina”, comprend l’Eglise Saint-Paul, le port de plaisance et ses glaciers, restaurants et commerces liés au nautisme. Situé en plein ville, il est relié au centre du village par une avenue fleurie et bordée de trottoirs avec parking aménagé attenant. Lieu de promenade privilégié des habitants de la région et des touristes, il permet un accès direct à la plage et à l’embouchure de la Solenzara. 

U “Centru di Paese”, traversé par la RN 193 (RT10) comprend de nombreux commerces de restauration et produits locaux, hôtellerie et prêt à porter. Sur les contreforts, les logements sociaux de la Cité Reginensi destinés aux militaires et aux familles, placent la commune au-dessus des standards imposés par la législation. 

U “Palazzu”, situé à l’entrée Nord, tire son nom de la demeure du 18ème siècle qui fut le centre névralgique du Domaine de la Solenzara. Demeure des directeurs de l’usine métallurgique durant la révolution industrielle, elle abrite aujourd’hui un établissement hôtelier entouré de plusieurs imposantes maisons. Le quartier constitue le centre administratif du village avec la mairie, la salle des fêtes, le bureau de poste, le groupe scolaire et la médiathèque, l’office du tourisme et la gendarmerie.

A visiter : L’Eglise Saint-Paul 

 L’Eglise Saint-Paul de Solenzara fait partie des principaux édifices du village et d’A Marina en particulier. Son histoire et son architecture sont singulières car étroitement liées au développement du village à partir du début du 19ème siècle. 

A Marina faisait alors partie intégrante du Domaine de Solenzara constitué autour de la figure du Commandant Bernard Poli (auquel un statut sera bientôt consacré sur cette page). Or, au coeur de cette zone littorale, se trouvait une imposante écurie. Celle-ci était directement liée au commerce du bois, qui constituait une des activités économiques traditionnelles de la région, de Favona jusqu’au Haut-Fiumorbu. C’est en ce lieu en effet que l’on parquait les chevaux qui transportaient le bois coupé. 

Pour faire face à l’accroissement de la population, le propriétaire du Domaine proposa carrément de transformer l’écurie en Eglise. Mais faute de moyens suffisants, seule la moitié du bâtiment coupé dans sa longueur, a été transformée. Il fallut attendre 1920 pour que le clocher soit ajouté et l’église rehaussée d’un mètre Le toit et la charpente ont quant à eux fait l’objet d’une restauration durant les années 70, sur le modèle d’une église de la banlieue d’Alger. 

L’intérieur du lieu de culte comprend un petit autel et de nombreuses et très belles statues de saints, dont certaines ont été offertes à la paroisse par des familles du village, en signe de piété ou de remerciement. 

Le parvis comprend le monument aux morts fait de belles pierres (Photos). Il a été baptisé il y a quelques années par la municipalité “Piazza Prete Ogno” (Photo) en hommage à cet homme originaire de Bonifacio, qui pendant des décennies fut le curé de l’Unité Paroissiale de Solenzara qui, en sus de Saint-Paul (qui dépend du diocèse d’Ajaccio) comprend aussi les églises de Sari, Solaro, Chisà, Travu et Ventiseri.

La fête patronale de Saint-Paul, apôtre du Christ exécuté par les Romains en 64 ap JC, se déroule chaque 30 juin, un jour après la Saint-Pierre, patron de Sari.

Crédit photo: @vale2b

+ d'images

Retrouvez certains des plus beaux clichés aériens de Solenzara