solenzara, port mixte

Parmi la vingtaine d’infrastructures de plaisance de l’île, le port a pour particularité d’être un port mixte, comprenant une dizaine de pêcheurs professionnels répartis en deux zones.

Les chaluts “Saint-Louis” et “Ville d’Aléria” se trouvent en extrémité du quai Est, tandis que le “quai des pêcheurs” comprenant une dizaine d’embarcations, est situé sur le môle Sud, à proximité de la station d’avitaillement et de l’aire de carénage.

Longtemps premier port de Corse en terme de tonnage, Solenzara abrite ainsi une grande variante d’activités tels que des palangriers, filetiers ou encore canneurs.

Forte de cette tradition qui remonte au 19ème siècle (époque où le village était un des fleurons de la révolution industrielle insulaire, notamment à travers la fonderie, la minoterie ou l’exportation du bois), la cité des Nacres est aussi depuis 2016, grâce à l’investissement de jeunes pêcheurs de la commune regroupés au sein de l’association “Sulinzara in Pesca”), l’hôte du « Salon de la Pêche », seule manifestation du genre dans toute notre île, qui se tient au mois d’octobre.

+ d'images

Retrouvez certains des plus beaux clichés relatifs aux pêcheurs solenzarais