sari & togna
Chef-lieu de l’ancienne Pieve de Sagri qui était l’une des plus petites de Corse, le village de Sari qui comporte un peu plus d’une centaine d’habitants, est situé à 450 mètres d’altitude.
Son histoire est étroitement liée au hameau inhabité d’Arghjàvara (situé au pied du massif de Bavella) que la population rejoignait pour échapper aux razzias des barbaresques et des corsaires, ainsi qu’à la chapelle de Tova (ancien lieu d’estive des bergers du village, en commun avec ceux de Solaro). La particularité géographique de Sari (appelée jusqu’en 1985, “di Porto-Vecchio”) réside dans le fait d’être la seule localité de Corse-du-Sud à se trouver dans le Cismonte (“En-deça des Monts”) c’est à dire sur le versant oriental de la chaîne montagneuse centrale qui traverse la Corse.
Authentique et pittoresque, mélange subtil de paysages naturels et de maisons et fontaines de pierre regroupées en rues étroites autour de l’Eglise Saint-Pierre, le village respire le calme et la tranquillité. On y parvient au terme d’une route sinueuse de 9 kilomètres et après avoir traversé le hameau de Togna qui propose un agréable compromis entre mer et montagne. Les derniers aménagements de la municipalité ont offert à la petite localité une placette de village autour de l’ancien four restauré.
Sari et Togna sont dominés par le point de vue de La Penna et par le Monte Santu (600 mètres) au pied duquel se trouve le monastère de l’Assunta Gloriosa. Les panoramas sublimes sur la côte et le massif de Bavella ainsi que le doux dénivelé en font le point de départ de randonnées en famille.
A visiter
L‘Eglise Saint-Pierre, édifiée collectivement par les habitants avec les pierres de l’ancienne chapelle. Dans ce lieu de culte qui a été restauré au 19ème siècle, est notamment célébrée le 29 juin la fête patronale de Saint-Pierre (c’est à dire la veille de la Saint-Paul, patron de Solenzara).
La chapelle de Tova : malgré la limite naturelle formée par la Solenzara (22 km), les habitants de Sari et de Solaro ont gardé des liens très forts avec l’ancien lieu d’estive de leurs bergers, à savoir la forêt de Tova, dont une partie se trouve sur le territoire communal.
Majoritairement composée de résineux (pins) elle abrite à 1230 mètres la chapelle Notre-Dame des Neiges récemment restaurée, où se déroule tous les 5 Août le pélerinage dédié à la Vierge (photos).