L’INTERCOMMUNALITE
COMPOSITION / FONCTIONNEMENT
La Communauté de Communes de l’Alta-Rocca, établissement public de coopération intercommunale, associe 18 communes :
Altagène, Aullène, Carbini, Cargiaca, Conca, Levie, Loreto de Tallano, Mela, Olmiccia, Sainte Lucie de Tallano, San Gavinu di Carbini, Sari-Solenzara, Serra di Scopamena, Sorbollano, Quenza, Zérubia, Zonza et Zoza.
Son président est Pierre MARCELLESI, maire de Zoza.
La communauté de communes est administrée par le conseil communautaire composé de 40 conseillers communautaires désignés au sein de chaque conseil municipal. Le conseil élit son président et les membres du bureau. Il décide des actions à engager sur proposition du bureau et des commissions, vote le budget, les délibérations, et règle les affaires en cours.

Compétences
ORDURES MENAGERES
* L’élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés pour ce qui concerne la collecte et le traitement.
* L’enlèvement des épaves automobiles sur tout le territoire de l’Alta Rocca hormis celles créées par des activités commerciales artisanales ou industrielles.
* La résorption des décharges sauvages sur le territoire de l’Alta Rocca hormis celles créées par des activités commerciales artisanales ou industrielles.
LOGEMENT, CADRE DE VIE, SOCIAL
· L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’Amélioration de l’Habitat et du cadre de Vie dont la zone concernée se trouve dans la partie montagne.
· La mise en place d’une cellule de réflexion concernant le problème de la pénurie de logement locatif sur le territoire et les difficultés pour les résidents pour avoir accès a la propriété dans des conditions raisonnables.
· La mise en place d’actions en zone de montagne concernant l’organisation et la gestion des services de proximité qui ont pour but d’améliorer le bien-être des personnes âgées (portage de repas, portage de médicaments etc.).
· La mise en place et le suivi d’un dispositif pour favoriser l’épanouissement de l’enfant ;
· La mise en place et le suivi d’animation de programmes éducatifs locaux type CEL.
ENVIRONNEMENT
· La mise en place d’un programme intercommunal de prévention contre les incendies. Les actions DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) sur le territoire de la communauté de communes de l’Alta Rocca qui figurent dans les différents documents approuvés par l’ensemble des partenaires concernés .
· Le schéma directeur d’aménagement rural concernant les zones d’aménagement concerté.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
* L’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d’activité industrielle commerciale tertiaire artisanale, ou touristique d’intérêt communautaire.
* La réalisation d’études à caractère économique et touristique.
* Coopération avec l’ensemble des partenaires compétents visant à conforter le tissu économique.
* Développement et valorisation d’actions en faveur du tourisme culturel sur l’ensemble du territoire de l’Alta Rocca.
* Mise en place d’un plan d’aménagement de sentiers de randonnées et de circuits à thèmes d’intérêt communautaire et touristique.
* La restauration du petit patrimoine bâti (fours à pains, fontaines, lavoirs) dans le cadre d’opération de valorisation thématique, de circuits du patrimoine.
* La mise en valeur la gestion et la promotion des sites archéologiques sur le territoire de l’Alta Rocca non exploités à ce jour en partenariat avec les communes concernées ;
* La mise à l’étude de la création d’une structure en zone de montagne qui assurerait l’accueil du public, l’information et la promotion du territoire ;
* La participation au financement et à la mise en place de la politique touristique à travers l’office de pôle ;
* Le soutien, le maintien et le développement des activités artisanales commerciales et agricoles en privilégiant la promotion des produits identitaires locaux ;
* La mise en place d’actions incitant à la création d’emplois, le renforcement d’activités existantes, et une meilleure offre pour l’organisation de formations et de stages avec les interlocuteurs institutionnels habituels (Chambres Consulaires GRETA).
* La réflexion sur l’élaboration d’une charte paysagère d’intérêt communautaire en zone de montagne ;
* Conseiller les communes dans l’élaboration de leur document d’urbanisme afin d’avoir une cohérence sur le développement du territoire ;
* Etre l’interlocuteur privilégié d’EDF dans le cadre de la construction du barrage du Rizzanese ;
* Le co-financement, avec les institutionnels concernés, d’études pour la réalisation d’aménagement collectif ayant pour objet le développement touristique ;
* Signalisation aménagement et gestion des sites (Coscionu, Bavella sites archéologiques, Piscia di Ghjaddu) etc. en partenariat avec les communes concernées.
ANTENNE DE SOLENZARA
Les bureaux de la CCAR se trouvent dans le bâtiment communal (à côté du bureau de poste) à l’entrée Nord du village.
Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Contact : 09.60.49.56.44
BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE
Le B.I.T est ouvert du mois d’Avril au mois d’Octobre. Il se trouve à l’entrée Nord du village. Ses hôtesses fournissent à l’ensemble des visiteurs toutes les informations utiles à un séjour réussi à Sari-Solenzara et sur le territoire de l’Alta-Rocca.
Contact : 06.85.89.58.71

PERMANENCE OPAH
Depuis cet Eté, une permanence de l’OPAHRR (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale) a été installée dans les locaux de la Communauté de Communes de l’Alta-Rocca (CCAR) au sein du bâtiment communal, à côté de la Poste.
L’objectif de cette opération est d’inciter les propriétaires à rénover leur logement grâce à un accompagnement technique et financier de leur projet. C’est aussi une action d’accompagnement social, qui permet d’améliorer le confort de vie des habitants.
Pour se renseigner sur l’éligibilité de votre projet, il est possible de se rendre tous les Mardis de semaines paires (les prochaines dates le mardi 20/08 et le mardi 03/09 correspondantes aux semaines 34 et 36 du calendrier) dans les locaux de la CCAR, de 8h30 à 12h30.
Tel: 07.63.20.28.44
Mail: opah.altarocca@urbanis.fr